Mot du président:  M. Le Professeur Michel PRIEUR

Le changement climatique et le besoin de protéger l’environnement nous imposent d’agir en urgence pour la sauvegarde de la planète et des espèces et pour une coexistence harmonieuse avec l’humanité. Les politique environnementales et le droit de l’environnement jouent un rôle central dans cet objectif. Pour tout savoir sur l’évolution des politiques environnementales et du droit de l’environnement, la référence incontournable : le Centre international de droit comparé de l’environnement (CIDCE).

Le CIDCE est un acteur du droit de l’environnement. Devenue une ONG bénéficiant du statut spécial consultatif auprès de l’ECOSOC des Nations Unies à New York, le CIDCE vise à promouvoir les progrès dans la protection de la planète grâce à son réseau mondial de spécialistes du droit de l’environnement. Pour cela il participe aux grandes conférences internationales sur l’environnement et le développement durable et prépare des propositions de réformes soumises aux Etats et organisations internationales.

Lieu d’échanges et d’innovations au service de la société civile, des entités locales et régionales et des entreprises soucieuses de leur responsabilité environnementale, le CIDCE est le porte-parole de l’avenir de l’humanité.


PRÉSENTATION DU PROJET DE CONVENTION RELATIF AU STATUT INTERNATIONAL DES DÉPLACÉS ENVIRONNEMENTAUX ET CLIMATIQUES

À la suite de la prise de conscience par de multiples acteurs de l’ampleur passée, présente et à venir des problèmes et des drames relatifs aux déplacés environnementaux, du colloque international organisé à Limoges en 2005 sur « Les réfugiés écologiques » et dans le prolongement de l’appel lancé le 23 juin 2005, sept journées entières, de juin à décembre 2008, se sont tenues à la Faculté de droit et des sciences économiques de Limoges pour préparer le présent projet. Ce groupe de travail du CRIDEAU (Centre de Recherches interdisciplinaires en Droit de l’Environnement, de l’Aménagement et de l’Urbanisme) et du CRDP (Centre de Recherches sur les Droits de la Personne), équipes thématiques de l’OMIJ (Observatoire des Mutations Institutionnelles et Juridiques), était composé d’universitaires juristes (privatistes et publicistes, internationalistes et juristes de droit interne, juristes de l’environnement et des droits de l’homme) ainsi que d’universitaires économistes. Le CIDCE (Centre International de Droit Comparé de l’Environnement) soutenait cette recherche. L’ensemble du projet a été soumis au cours d’une journée d’étude au regard critique de collègues juristes, scientifiques et philosophes, d’experts travaillant auprès des organisations internationales et régionales, et d’organisations non gouvernementales.

Suivre toute l’actualité du projet 

Télécharger le projet :

En français (pdf)

In English (pdf)

In italiano (pdf)

En espanol (pdf)


DROITS DE L’HOMME A L’ENVIRONNEMENT / PROJET DE 3e PACTE 

Projet de Pacte international relatif au droit des êtres humains à l’environnement du CIDCE.

Suivre l’actualité de ce sujet

Télécharger en français (pdf)

En español (pdf)

 


OBSERVATOIRE DE LA NON-RÉGRESSION

Nous avons le plaisir de vous présenter l’Observatoire Juridique Mondial sur la Non Régression. Cet observatoire a comme objectif d’identifier et de rendre publiques les régressions juridiques environnementales dans le monde. Les régressions qui sont analysées par l’observatoire peuvent être législatives, judiciaires, budgétaires, institutionnelles, entre autres. L’information peut être présentée en Anglais, en Espagnol ou en Français.

Cet observatoire est l’un des résultats du projet dénommé “L’applicabilité du principe de non régression en matière environnementale. Possibilités et perspectives” financé par le Ministère des Sciences et de la Technologie argentine et par la Fondation Française ECOS- Sud développé entre les années 2011 – 2013.

Suivre toute l’actualité de ce sujet

Global Legal Observatory on Non Regression

 


MERS, OCÉANS ET ZONES CÔTIÈRES

Photo prise par Michel Prieur à l’UNEA 3.
Un Dauphin fait de plastiques récupérés dans l’océan.

Cette rubrique regroupe trois thématiques d’importance majeure pour le CIDCE. Suivre toute l’actualité sur chacune d’elle en cliquant sur le titre.

ZONES AU-DELÀ DES JURIDICTIONS NATIONALES

Couvre les options pour la gestion des ressources génétiques marines, en particulier le partage des avantages ; l’évaluation de l’impact environnemental ; les outils de gestion par zone, en particulier les aires marines protégées ; le renforcement des capacités et le transfert de technologie ; et des questions transversales telles que la conception institutionnelle.

ZONES CÔTIÈRES

Le Comité directeur de la Commission méditerranéenne du développement durable (CMDD) a tenu sa 18e réunion les 18 et 19 janvier 2017 à Athènes, en Grèce.

GESTION INTÉGRÉE DES ZONES CÔTIÈRES

Le Centre international de droit comparé de l’environnement (CIDCE) a le statut d’observateur à la Convention de Barcelone sur le milieu marin et le littoral de la Méditerranée et ses protocoles. Il a activement participé au développement et à la négociation du septième protocole sur la gestion intégrée des zones côtières (GIZC) en Méditerranée, signé à Madrid le 21 janvier 2008.

Le CIDCE a pris l’initiative de préparer une recommandation sur la GIZC avec le Conservatoire de la Côte française. Il a été adopté au Congrès mondial de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) à Barcelone en septembre 2008.

En février 2009, le CIDCE a créé un réseau d’experts juridiques en Droit de la Gestion Intégrée des Zones Côtières et, plus généralement, dans le droit de la mer et du littoral.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*

WELCOME TO THE CIDCE

President’s word:  Professor Michel PRIEUR

Climate change and the need to protect the environment make us realize the urgent need to act to save the planet and species so that both can coexist harmoniously with humankind. Environmental policies and law play a crucial role in realizing this goal. Learn all about the evolution of environmental policy and environmental law worldwide from the ultimate reference: International Center for Comparative Environmental Law (CIDCE).

The CIDCE is an environmental law actor. An NGO with special consultative status with the UN ECOSOC in New York, the CIDCE aims to promote progress in protecting the planet through its global network of experts in environmental law. To this end, we participate in major international conferences on the environment and sustainable development and prepare reform proposals that we submit to States and international organizations.

The CIDCE is a place for exchange and innovation in the service of civil society, local and regional authorities and companies concerned about their environmental and social responsibilities. The CIDCE is the spokesman for the interests of humankind’s future.


 

PRESENTATION OF THE DRAFT CONVENTION ON THE INTERNATIONAL STATUS OF ENVIRONMENTALLY DISPLACED PERSONS

Following the awareness of multiple actors of the enormity of past, present and future problems and tragedies related to environmentally displaced persons, in 2005, an international symposium on “environmental refugees” was organized in Limoges. In line with the call made on 23 June 2005, from June to December 2008, seven working days were held at the Faculty of Law and Economics of Limoges to prepare this project. This working group of thematic teams comprised of the CRIDEAU (Interdisciplinary Centre for Research in Environmental Law, Land and Urban Development), the CRDP (Research Centre for the Rights of the Person), and the OMIJ ( Observatory of Institutional and Juridical Mutations), counted legal scholars (Private and public law, international and internal law specialists, environmental and human rights legal specialists) as well as academic economists. The CIDCE (International Centre of Comparative Environmental Law) supported this research. The whole project was submitted for critical analysis to legal colleagues, scientists, philosophers and experts working with international and regional organizations and NGOs.

Follow all the news of the project

Draft Convention (fourth version –  2018 may)

 


HUMAN RIGTHS TO ENVIRONMENT / DRAFT THIRD PACT 

All the news on this topic

(Download the draft here)

(Versión en español)

 


NON-REGRESSION OBSERVATORY

 

We are pleased to present the Legal Global Observatory on Non Regression. This observatory aims to identify and make public the environmental legal regressions in the world. The regressions to be presented at the observatory can be legislative, judicial, budgetary, institutional and others. The information could be presented in English, Spanish or French.

This observatory is one of the results of the project called “The applicability of non – regression principle in environmental matters. Possibilities and perspectives” supported by the Science and Technology Department in Argentina and the Ecos Sud Foundation in France and developed between the years 2011 – 2013.

Follow this topic

Global Legal Observatory on Non Regression

 


SEAS, OCEANS ANDE COSTAL ZONES

This section gathers three themes of major importance for the CIDCE. Follow all the news on each of them by clicking on the title.

AREAS BEYOND NATIONAL JURISDICTIONS

Covers options for the management of marine genetic resources, especially benefit-sharing; environmental impact assessment; area management tools, especially marine protected areas; capacity building and technology transfer; and cross-cutting issues such as institutional design.

COSTAL ZONES

The Steering Committee of the Mediterranean Commission on Sustainable Development (MCSD) held its 18th meeting on 18 and 19 January 2017 in Athens, Greece.

INTEGRETED COSTAL ZONES MANAGEMENT

The International Center for Comparative Environmental Law (CIDCE) has observer status to the Barcelona Convention on the Marine Environment and the Coastal Region of the Mediterranean and its Protocols. He actively participated in the development and negotiation of the seventh Protocol on Integrated Coastal Zone Management (ICZM) in the Mediterranean, signed in Madrid on 21 January 2008. CIDCE took the initiative to prepare a recommendation on ICZM with the Conservatoire de la Côte Française. It was adopted at the World Congress of the International Union for Conservation of Nature (IUCN) in Barcelona in September 2008. In February 2009, CIDCE created a network of legal experts in Integrated Coastal Zone Management Law and, more generally, in the Law of the Sea and the Coast.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*