Skip to content

[:fr]Revue juridique du bonheur : appel à contribution n°2[:]

[:fr]

La revue juridique du bonheur lance son deuxième appel à contribution (date limite: 15 novembre 2019)

Après la diffusion du 1er numéro de la revue (http://www.oib-france.com/revue-juridique-du-bonheur/), le 20 mars 2019, à l’occasion de la journée mondiale du bonheur, l’Observatoire international du bonheur a le plaisir de lancer le 2ème appel à contributions pour la Revue Juridique du Bonheur.
Dans ce cadre, il est attendu des auteurs intéressés par la question du droit du/au bonheur de proposer des contributions afin de diffuser des solutions novatrices formulées par les instances internationales, nationales ou locales de par le monde, que ce soit par la voie réglementaire, législative, constitutionnelle, jurisprudentielle, coutumière ou encore sous la forme d’outils de soft law. Sont également bienvenues les contributions développant des aspects théoriques de ce droit en émergence.
La revue juridique du bonheur a vocation à accueillir des réflexions émanant de spécialistes des différentes disciplines juridiques, à propos de toutes les traditions juridiques et à l’ensemble des zones géographiques, ayant pour finalité la recherche ou l’accomplissement du bonheur par le droit. Dans cette optique, les contributions proposées pourront l’être aussi bien en langue française, qu’en langue anglaise ou espagnole, afin de permettre la participation du plus grand nombre.
Deux nouveautés sont introduites dans ce deuxième numéro de la revue.
La première est la mise en place d’un dossier thématique qui, à côté des autres contributions, concentrera la réflexion sur une problématique particulière. La thématique choisie pour ce numéro est « Bonheur et Solidarité », cette dernière notion étant entendue au sens large (solidarité sociale, économique, écologique, intergénérationnelle… ou encore des concepts comme celui de fraternité récemment consacré par le Conseil constitutionnel français).
La deuxième nouveauté est la pérennisation d’une rubrique réservée aux juristes « juniors », c’est-à-dire d’étudiants en droit (hors doctorants), souhaitant contribuer à la réflexion sur le droit au/du bonheur. Les articles des étudiants seront soumis aux membres du comité de rédaction « junior » nouvellement mis en place, composé d’étudiants doctorants.
Propositions de contribution :
La Revue Juridique du Bonheur a donc vocation à accueillir toute proposition de publication liée au droit et au bonheur : contribution dans le cadre du dossier thématique, contribution sur thématique libre, retours d’expérience, chronique d’actualité législative et/ou jurisprudentielle. Il est également possible de proposer la recension d’ouvrages ou d’articles en lien avec le droit et le bonheur. Chercheurs et praticiens sont invités à soumettre leurs propositions au plus tard le 15 novembre 2019.
Ces propositions seront soumises à une évaluation anonymisée de deux rapporteurs membres du comité de rédaction de la revue.
Vos propositions sont à envoyer à Carine David, directrice de la rédaction, à l’adresse suivante : revuejuridiquedubonheur@oib-france.com
Comité de rédaction de la revue
Sont membres du comité de rédaction de la Revue Juridique du Bonheur :
– Jose Maria Cueto, Chargé de projets, Union Européenne, Délégation du Paraguay
– Annoussamy David, juge honoraire (Inde), Membre de l’Académie des sciences d’Outremer (France)
– Eric Naim Gesbert, Professeur de droit public, Université de Toulouse 1 Capitole
– Félicien Lemaire, Professeur de droit public, Université d’Angers
– Jean-Pierre Marguénaud, Professeur de droit privé, Université de Limoges
– Barthélémy Mercadal, Professeur Emérite en droit privé, Agrégé des Facultés de droit, Vice-président-Secrétaire général de l’IDEF
– Isabella Micali Drossos, Avocate au barreau de Sao Paulo (Brésil)
– Guylène Nicolas, Maitre de conférences HDR, Aix Marseille Université
– Michel Prieur, Professeur Emérite en droit public, Université de Limoges
– Bruno Py, Professeur de droit privé, Université de Nancy
– Kishor Uprety, Juriste international.

Comité de rédaction « junior » de la revue
Sont membres du comité de rédaction « junior » de la Revue Juridique du Bonheur :
– Urdine Darius (Sainte-Lucie), Doctorante, Université des Antilles
– Pierre Negrel (France), Doctorant, Université d’Angers
– Ornella Seigneury (France), Doctorante, Université de la Nouvelle-Calédonie

[:]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *