Sous l’égide de la Commission mondiale du droit de l’environnement de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et avec le soutien de l’IFDD, le numéro 6/2021 de la Revue africaine de droit de l’environnement (RADE) aura pour thème: Énergies renouvelables, transition énergétique et enjeux climatiques en droit africain.
Objectifs de la RADE
Les réflexions engagées lors du séminaire international portant sur la problématique de l’effectivité du droit de l’environnement en Afrique francophone, qui a eu lieu à Ouagadougou en novembre 2011, ont fait notamment ressortir la méconnaissance de cette importante branche du droit par une large gamme d’acteurs de l’environnement et du développement durable.
Créée un an plus tard, la Revue africaine de droit de l’environnement répond précisément à la nécessité de promouvoir le droit de l’environnement pour mieux assurer sa compréhension et son application. Spécialement dédiée au droit africain de l’environnement, la RADE se veut un vecteur d’idées et d’informations, de partage d’expériences et d’échange de bonnes pratiques pour favoriser le progrès et renforcer l’effectivité de cette discipline juridique vitale en Afrique.
Calendrier du numéro 6/2021 et colloque en visioconférence
Le Comité scientifique de la RADE procédera à l’examen des propositions soumises et à la sélection des contributions retenues. M. Émile Derlin Kemfouet Kengny assurera la coordination du numéro. Le secrétariat de la RADE appuiera le Comité scientifique et M. Kemfouet Kengny dans le processus d’édition du numéro.
Les auteurs des contributions retenues doivent se conformer aux instructions éditoriales figurant en annexe. Ils peuvent êtres invités à effectuer des ajustements à leur texte.
Le calendrier prévisionnel de réalisation du numéro 6/2021 est le suivant :
- Envoi des propositions de contributions, d’une à deux page, au plus tard le 14 février 2021, par courriel à emilederlin@yahoo.fr, avec copies à savadogoy7@gmail.com, alimentasilue@gmail.com et marinabambara@gmail.com ;
- Sélection des propositions et notification d’acceptation des contributions retenues: mi-mars 2021;
- Soumission des contributions: mi-avril 2021;
- Dialogue avec les auteurs et soumission des versions révisées: mi-mai 2021;
- Finalisation des contributions en juin-juillet 2021 compte tenu des débats du colloque visé ci-après;
- Parution du numéro 6/2021 à l’automne 2021.
Pendant la deuxième quinzaine de mai 2021, un colloque sur le thème du numéro 6/2021 aura lieu en visioconférence à partir de Tunis. Les auteurs des contributions retenues seront invités à prendre part à ce colloque, dont les actes alimenteront ainsi le présent numéro de la RADE. Le colloque sera annoncé prochainement et son programme détaillé sera diffusé en avril 2021.