Fiche de poste
Structure d’accueil : Le Centre international de droit comparé de l’environnement (CIDCE) est une ONG internationale regroupant des juristes spécialisés en droit de l’environnement du monde entier. Cette ONG a son siège à Limoges et est présidée par le prof. Michel Prieur. Le CIDCE a le statut consultatif spécial auprès des Nations Unies et est accréditée auprès des Conférences des Parties de plusieurs traités internationaux sur l’environnement.
Missions et activités : Le CIDCE promeut le droit de l’environnement international et comparé par des travaux de recherche, l’organisation de séminaires, de colloques, d’évènements dans les réunions internationales. Il rédige des projets de traités internationaux et des projets de résolutions. Il prépare des amicus curiae.
Formation requise : Le CIDCE accueille des stagiaires en droit, français et étrangers, de M1 ou M2 droit de l’environnement, droit international, droit comparé, droit public, droit privé.
Lieu du stage et rémunération : Comme la plupart des activités du CIDCE sont à l’étranger, soit dans les réunions internationales soit dans les organisations internationales, le stage se fait uniquement à distance par internet. Les étudiants d’établissements français réaliseront ce stage non rémunéré d’une durée max de 2 mois sur la base d’une convention passée avec leur université. Ce stage peut être prolongé librement et bénévolement.
Langues : Il est indispensable de pouvoir travailler dans au moins deux langues : le français et une langue étrangère, anglais et/ou espagnol.
Capacités informatiques : Il est indispensable de bien maîtriser les outils informatiques pour la recherche de documents en plusieurs langues, le traitement de textes, l’organisation de zoom ou de webinar, le suivi et la gestion du site web du CIDCE (www.cidce.org).
Activités du stagiaire : Suivi de l’actualité juridique sur l’environnement, recherche de textes ou de documents, participation en ligne (ou en présentiel en France) à des colloques ou réunions internationales, rédaction de comptes rendus et de notes de synthèse, contribution à la rédaction de résolutions et de projets de traités, à l’organisation et au suivi de groupes de travail, mise à jour du site internet, contacts avec les membres du CIDCE et les correspondants nationaux…
Pour postuler : envoi d’une lettre de motivation + CV à l’adresse admin@cidce.org et en copie michel.prieur@unilim.fr .