Skip to content

[:fr]Adoption de la Déclaration de Rome par le Forum européen pour la réduction des risques de catastrophe de 2018[:]

[:fr]Le Forum européen pour la réduction des risques de catastrophe s’est tenu cette année à Rome du 21 au 23 novembre 2018. Il a été ouvert par le Président du Conseil italien et la Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU pour la réduction des risques de catastrophe. Y ont pris part environ 800 personnes représentant les gouvernements européens et les diverses autres parties prenantes, y compris les organisations de la société civile. Le CIDCE y a été représenté. A l’issue de ses travaux, le Forum a adopté la Déclaration de Rome des parties prenantes – Assurer la prospérité de l’Europe – Réduire les risques de catastrophes, accessible ici (pdf). A noter que la déclaration met en relief la nécessité de remédier aux lacunes de l’encadrement juridique des risques de catastrophe d’origine humaine et technologique par la mise place de normes ou de mécanismes de gouvernance (§ 7). Elle appelle aussi à faciliter les relations avec la société civile dans la mise en œuvre du cadre de Sendai, notamment pour veiller à la protection des droits humains dans les situations de catastrophe, en particulier des groupes vulnérables, dont les enfants et les jeunes, les personnes âgées et les personnes handicapées, les migrants et les déplacés (§§ 23-24). Pour en savoir plus : https://www.unisdr.org/conference/2018/efdrr.

Prochains rendez-vous importants sur les catastrophes : Global platform for disaster risk réduction, Genève, 13-17 mai 2019 (www.unisdr.org/conference/2019/globalplatform/home); EFDRR 2019 au Portugal.

Par Ali MEKOUAR, vice président du CIDCE, représentant du CIDCE au forum européen pour la réduction des risques de catastrophe de 2018.[:]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *