Les Déplacés Environnementaux Apres le Pacte Mondial pour des Migrations Sures, Ordonnées et Régulières Adopte à Marrakech Le 10 décembre 2018

CIDCE/ Uncategorized/ 0 comments

Décryptage du Professeur Michel PrieurProfesseur Emérite à l’Université de Limoges, Directeur scientifique du CRIDEAU, Doyen Honoraire de la Faculté de Droit et des Sciences Economiques de LIMOGES, Président du CIDCE.

     Les personnes obligées de se déplacer à cause d’une catastrophe naturelle ou industrielle ont-elles plus de droits après l’adoption du Pacte de Marrakech le 10 décembre 2018 ? Malheureusement la réponse est non. Néanmoins ce document international constitue une étape qui devrait conduire à l’adoption d’un traité international donnant des droits effectivement invocables aux déplacés environnementaux.

La conférence de Marrakech, la plus grande réunion jamais organisée sur les migrations internationales (environ 2500 participants et 800 journalistes), traduit la volonté de la grande majorité des Etats membres de l’ONU (164 sur 193) de prendre enfin sérieusement en considération la question des migrations. C’est seulement en 2004 que l’Assemblée générale des Nations Unies a décidé de convoquer un dialogue de haut niveau sur les migrations internationales et le développement[1]. Le premier dialogue s’est tenu en 2006 et a abouti à la création du Forum mondial sur la migration et le développement, espace de coopération informelle et volontaire. Le 19 septembre 2016, les Etats ont adopté à New York une Déclaration pour les réfugiés et les migrants[2] qui a conduit, après deux ans de négociations, à l’adoption de deux Pactes mondiaux en décembre 2018 : l’un sur les migrants à Marrakech et l’autre sur les réfugiés à New York.

Constatant la diversité des causes de migrations, le Pacte mondial de Marrakech identifie l’origine des divers types de migration. C’est ainsi que, sur 34 pages, il consacre environ une page aux migrants environnementaux. De ce fait les considérations générales qui précèdent les 23 objectifs énumérés s’appliquent à ces migrants. En effet, le texte proclame que tous les migrants ont droit au respect du droit international des droits de l’homme et au respect des principes de non-régression et de non-discrimination. « En appliquant le Pacte mondial, nous veillons au respect, à la protection et à la réalisation des droits de l’homme de tous les migrants, quel que soit leur statut migratoire, à tous les stades de la migration »[3]. Il faut constater que, juridiquement, tous les textes internationaux relatifs aux droits de l’homme s’appliquent à toutes les catégories de déplacés environnementaux et s’imposent déjà même aux Etats qui ont refusé d’adopter le Pacte de Marrakech et qui sont Parties aux conventions relatives aux droits de l’homme.

Des préconisations particulières visent les migrants du fait des catastrophes naturelles, des effets néfastes des changements climatiques et de la dégradation de l’environnement. Dans l’objectif 2 relatif à la lutte contre les facteurs négatifs qui poussent à migrer, les Etats sont invités à échanger des informations sur les mouvements migratoires causés par ces catastrophes, à élaborer des stratégies nationales d’adaptation et de résilience, à remédier aux vulnérabilités des personnes touchées et à relever les défis posés par les mouvements migratoires dans le contexte des catastrophes soudaines ou larvées[4]. Dans l’objectif 5 consacré aux filières de migrations régulières, les Etats s’engagent à mettre en place des dispositifs nationaux et régionaux permettant l’admission et le séjour des déplaces environnementaux pour une durée appropriée en offrant des visas humanitaires et à coopérer pour trouver des solutions en faveur des migrants environnementaux en prévoyant des options de réinstallation planifiée et des modalités de visas[5]. Le Pacte renvoie donc aux seuls droits nationaux ou régionaux le soin de traiter de la question des déplacés environnementaux.

Mais le Pacte de Marrakech n’étant pas un traité international et n’imposant donc aucune obligation nouvelle aux Etats, ceux-ci restent maîtres de leur politique migratoire et les déplacés environnementaux restent sans droits d’accueil reconnus internationalement.

L’absence d’un statut juridique international pour les déplacés environnementaux n’est pourtant pas un constat nouveau. L’appel de Limoges de 2005 l’avait souligné et Antonio Guterres, alors Haut- Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, avait constaté en 2008 le vide juridique international pour les déplacés environnementaux.  Dix ans après, alors que les déplacés environnementaux sont de plus en plus nombreux du fait de la multiplication des catastrophes et des effets des changements climatiques, ils n’ont toujours pas de statut adapté à leur situation, en ce qui concerne les déplacés tant internes qu’externes[6]. En dehors du Pacte de Marrakech, il n’existe que deux documents non obligatoires de portée universelle : l’un sur les déplacés internes et l’autre sur les déplacés externes[7].

Alors que les déplacés environnementaux sont plus nombreux que les réfugiés politiques, il est temps de leur octroyer un statut juridique international au nom de la coopération et de la solidarité internationale comme on l’a fait en 1951 pour les réfugiés politiques. Après Marrakech, il convient d’ouvrir des négociations internationales pour adopter une convention à cet effet avec l’appui de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM). Le CIDCE a élaboré il y a dix ans un tel projet de convention, qui en est à sa quatrième version[8]. Cette perspective a été évoquée la veille de la conférence de Marrakech par Louise Arbour dans sa conférence de presse à Genève le 7 décembre 2018[9] et par Craig Mokhibar du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme à New York dans sa conférence de presse à Marrakech le 10 décembre 2018.

Ouvert aux acteurs étatiques et non-étatiques, le Réseau des Nations Unies consacré aux migrations, que le Secrétaire général vient de créer pour assurer le suivi de la mise en œuvre du Pacte mondial et que l’Organisation internationale pour les migrations est appelée à coordonner, peut offrir un cadre propice pour œuvrer à l’avènement d’une convention internationale conférant un statut juridique aux déplacés environnementaux.

On ne peut plus laisser des millions de déplacés environnementaux sans droits de l’homme garantis et juridiquement invocables devant la police des frontières et les tribunaux.

 

A Marrakech, le 11 décembre 2018

Michel Prieur, président du CIDCE

[1] Résolution 58/208, § 9.

[2] Résolution 71/1.

[3] Paragraphe 15-f.

[4] Paragraphe 18-h à l.

[5] Paragraphe 21-g et h.

[6] Les déplacés environnementaux ont été évalués à 26 millions en 2017 ; ils pourraient être 143 millions en 2050.

[7] Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux déplacements de personnes à l’intérieur de leur propre pays de 1998 et Principes de Nansen pour la protection des personnes déplacées à travers les frontières dans le cadre des catastrophes et des changements climatiques de 2011.

[8] www.cidce.org.

[9] Site UN Web TV.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*

Environmentally Displaced Persons After The Global Compact For Safe, Orderly And Regular Migration Adopted In Marrakesh On 10 December 2018

CIDCE/ Uncategorized/ 0 comments

Decryption of Professor Michel Prieur, Professor Emeritus at the University of Limoges, Scientific Director of CRIDEAU, Honorary Dean of the Faculty of Law and Economics of LIMOGES, President of CIDCE.

     Do people forced to move because of a natural or industrial disaster have more rights after the adoption of the Marrakesh Compact on 10 December 2018? Unfortunately the answer is no. Nevertheless, this international document represents a step forward that should lead to the adoption of an international treaty conferring effective rights on environmentally displaced persons.

The Marrakesh conference, the largest ever gathering on international migration (about 2500 participants and 800 journalists), reflects the willingness of the vast majority of UN Member States (164 out of 193) to finally take seriously into account the question of migration. It was only in 2004 that the UN General Assembly decided to convene a high-level dialogue on international migration and development. The first dialogue was held in 2006 and resulted in the establishment of the Global Forum on Migration and Development as an informal and voluntary setting for cooperation.[1] On 19 September 2016, UN Member States adopted in New York a Declaration for Refugees and Migrants[2] which led, after two years of negotiations, to the adoption of two Compacts in December 2018: one on migrants in Marrakesh, and the other on refugees in New York.

Recognizing the diversity of the drivers of migration, the Marrakesh Global Compact identifies the causes of the various forms of migration. Thus, out of 34 pages, it devotes nearly one page to environmental migrants. As a result, the general considerations preceding the 23 Objectives that are listed do apply to such migrants. Indeed, the text proclaims that international human rights law and the principles of non-regression and non-discrimination benefit all migrants. “By implementing the Global Compact, we ensure effective respect for and protection and fulfilment of the human rights of all migrants, regardless of their migration status, across all stages of the migration cycle.”[3] It should be recalled that, legally, all international human rights instruments apply to all categories of environmentally displaced persons and are already binding even on the States that have refused to adopt the Marrakesh Compact and are Parties to human rights conventions.

Specific recommendations target migration induced by natural disasters, the adverse effects of climate change and environmental degradation. Under Objective 2 on combating the adverse drivers that compel people to migrate, States are invited to share information on migration movements caused by those disasters, to develop national adaptation and resilience strategies, and to address the vulnerabilities of persons affected and the challenges posed by migration movements in the context of sudden-onset and slow-onset natural disasters.[4] Under Objective 5 relating to regular migration pathways, States undertake to create national and regional practices for admission and stay of appropriate duration for environmentally displaced persons by providing humanitarian visas, and to cooperate to identify solutions for environmental migrants by devising planned relocation and visa options.[5] Hence, the Compact only refers to national or regional legal frameworks to address the question of environmentally displaced persons.

However, since the Marrakesh Compact is not an international treaty and therefore imposes no new obligations on the States, these keep control of their migration policy and environmentally displaced persons remain without internationally recognized rights of reception.

Yet, the absence of an international legal status for environmentally displaced persons is not a new finding. This was already emphasized in the 2005 call of Limoges, and in 2008 Antonio Guterres, then UN High Commissioner for Refugees, pointed to the international legal vacuum concerning environmentally displaced persons. Ten years later, as environmentally displaced persons are becoming increasingly numerous owing to the growing number of disasters and the rising impacts of climate change, they still lack a legal status adapted to their situation, in respect of both internally and internationally displaced people.[6] Apart from the Marrakesh Compact, there are only two global non-legally binding documents: one on internally displaced people and the other on internationally displaced people.[7]

While there are more environmentally displaced persons than political refugees, it is time that they be granted an international legal status in the name of international cooperation and solidarity, as was done in 1951 for political refugees. After Marrakesh, international negotiations should be initiated with a view to adopting a convention to this effect, with support from the International Organization for Migration (IOM). Ten years ago, CIDCE prepared a draft of such convention that is now in its fourth version.[8] This prospect was brought up on the eve of the Marrakesh conference by Louise Arbour at a press conference in Geneva on 7 December 2018,[9] and by Craig Mokhibar of the New York Office of the UN High Commissioner for Human Rights at a press conference in Marrakesh on 10 December 2018.

Open to state and non-state actors, the United Nations Network on Migration that the Secretary-General has just established to monitor implementation of the Global Compact, and which the International Organization for Migration is expected to coordinate, can provide an enabling environment to work towards the advent of an international convention providing a legal status for environmentally displaced persons.

Millions of environmentally displaced persons can no longer be left without guaranteed human rights that are legally enforceable at the borders and in the courts.

In Marrakesh, 11 December 2018

By Michel Prieur, President of CIDCE.

[1] Resolution 58/208, para. 9.

[2] Resolution 71/1.

[3] Para. 15-f.

[4] Paras. 18-h to 18-l.

[5] Paras. 21-g and 21-h.

[6] Environmentally displaced persons were estimated to be 26 million in 2017; they could amount to 143 million in 2050.

[7] The 1998 UN Guiding principles on internal displacement, and the 2011 Nansen Principles to protect people displaced across borders in the context of disasters and climate change.

[8] www.cidce.org.

[9] UN Web TV.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*