CIDCE/ 0 comments

Photo prise par Michel Prieur à l’UNEA 3.
Un Dauphin fait de plastiques récupérés dans l’océan.

Cette rubrique regroupe trois thématiques d’importance majeure pour le CIDCE. Suivre toute l’actualité sur chacune d’elle en cliquant sur le titre.

ZONES AU-DELÀ DES JURIDICTIONS NATIONALES

Couvre les options pour la gestion des ressources génétiques marines, en particulier le partage des avantages ; l’évaluation de l’impact environnemental ; les outils de gestion par zone, en particulier les aires marines protégées ; le renforcement des capacités et le transfert de technologie ; et des questions transversales telles que la conception institutionnelle.

ZONES CÔTIÈRES

Le Comité directeur de la Commission méditerranéenne du développement durable (CMDD) a tenu sa 18e réunion les 18 et 19 janvier 2017 à Athènes, en Grèce.

GESTION INTÉGRÉE DES ZONES CÔTIÈRES

Le Centre international de droit comparé de l’environnement (CIDCE) a le statut d’observateur à la Convention de Barcelone sur le milieu marin et le littoral de la Méditerranée et ses protocoles. Il a activement participé au développement et à la négociation du septième protocole sur la gestion intégrée des zones côtières (GIZC) en Méditerranée, signé à Madrid le 21 janvier 2008.

Le CIDCE a pris l’initiative de préparer une recommandation sur la GIZC avec le Conservatoire de la Côte française. Il a été adopté au Congrès mondial de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) à Barcelone en septembre 2008.

En février 2009, le CIDCE a créé un réseau d’experts juridiques en Droit de la Gestion Intégrée des Zones Côtières et, plus généralement, dans le droit de la mer et du littoral.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*